jasado.chhome
  Home >    
  Photo Galery    
Cusco

Au pays des Incas

C'est le Pérou, nous nous offrons un plein de vitamines C pour marquer notre passage au pays des Incas!

Longeons de nombreux kilomètres la partie péruvienne du lac Titicaca, qui est toujours de toute beauté pour finalement arriver á Puno.

Chemin faisant, sortie de nulle part  tels des petits lutins, á chaque arrêt nous recevons la visite de paysans qui intrigués s'interrogent sur notre provenance et notre drôle d'engin.

Soudain, portée par le vent, gracieuse comme une danseuse (locale), elle, nous dépose une poignée d'haricots géants, pour finalement disparaître ne laissant dérrière elle que le souvenir de la beauté de son geste. Elle qui possède si peu, et qui sait avec si peu, nous donner une leçon de générosité, elle qui porte le poids de ces années et qui prend la peine de venir á notre rencontre, en quelques instants nous offre un de ces moments sacrés qui rendent ce voyage tellement beau.

 

Les poulets tournent sur une broche, le feu crépite au fond d'une taverne, la grasse cuisinière essuie ses mains sur son tablier, nous sommes á Puno et attendons fébrilement notre demi poulet á l'emporter.

Puno, ville du taxi á trois roues, qui attend impatiemment Luc Besson pour la version écologique de taxi 4. La sobriété de notre tandem ne fait pas de lui une star face au tunning made in Pérou des tricycles clinquants.

Jalouse la gante arrière pète un cable et nous voyons apparaitre plusieurs fissures au niveau des rayons.

Ne voulant prendre aucun risque, et surtout préserver sa suceptibilité, nous decidons de la changer dés que possible. C'est au marché de vélo de Juliaca que nous trouvons une echoppe. Sur les conseils enthousiastes du vendeur nous achetons une gante made in USA, dont la marque nous est totalement inconnue.

De belle humeur, et heureux de son nouvel arrière train, le tandem et nous partons pour une nouvelle étape.

A 12 km du but, la chaîne explose á trois reprises successives. Impossible de mettre une chaine neuve sur les pignons,qui, fatigués n'en accepte  que de vieilles. Nous sommes contraints de changer les pignons et le derailleur, qui lors de la rupture de la chaine s'est fissuré.

Nous devons faire marche arrière, et retourner au magasin de vélo quitter la veille.

A bout de patience aprés plus de 4 heures á regarder l'homme, son tournevis, son incapacité á regler un derailleur, nous decidons de prendre la chose en main. Dom remarque que la chaine ne correspond pas á la cassette,confus l'homme tente de retablir la barre en voulant nous en vendre une autre d'occasion mais bien sur á un prix neuf.

Sara décide de fuir l'endroit avant de sortir la bate de baseball et va enfin manger, avec Jade cette fameuse glace promise qui a fait de notre petite un ange pendant ces heures d'attentes.

10 minutes plus tard, le Dom nous rejoint tout fière d'avoir lui même réglé le derailleur en 5 min. Bon c'est pas parfait mais au moins les vitesses passent.

 

Jade mignonne mais immature réussie entre deux á avaler une pièce de 10 centimes, et malgrè une maneuvre urgente de Heimlich    

version adulte et pédiatrique "pour être sûr", refuse de la recracher et pleure parce qu'on lui fait mal.

Nous courons consulter notre staff medical helvétique et sommes rassurés sur la suite des evenements.

Jade fière, dit qu'elle a une pièce dans le ventre, il ne nous reste plus qu'á attendre... Exactement 12h plus tard la précieuse réapparait!

 

Soulagés, nous pouvons enfin nous concentrer sur notre premier col á plus de 4000m que nous passons sous la grêle.

A 70 km de Cusco, alors que nos 200 kilos sont élancés á plus de 30 km/h, une explosion sourde retentie. Tout s'accélère, un frisson de frayeur parcourt notre échine, freinage d'urgence magestueusement maitrisé, pour finalement s'arreter á deux mètres du ravin.

Constat des dégats: la gante arrière a explosée.

Elle aura tenue 200km...

A Cusco un vrai parcours du combattant nous attend.

La gante conseillée par notre spécialiste Bastien Froidevaux,s'avère aprés 3 jours de negociations introuvable au Pérou. Bloqués á Cusco pour une simple gante...

Finalement on tente le coup avec une Vuelta 3 USA, que nous mettons á l'avant avec un nouveau moyeu, puisqu'ici ce n'est que du 36 rayons que nous trouvons.

Aprés une révision complète de tout le vélo avec un vrai mécanicien, nous pouvons enfin nous détendre.

 

Pour le plus grand plaisir de Jade nous allons voir un spectacle de danses folkloriques. Ne pouvant plus resister, á la dernière danse, elle nous file entre les doights, coure, monte les marches de l'estrade, et se met á danser au milieu du spectacle! Sous une horde d'applaudissements elle fait son show, pendant qu'on reste discrets mais admiratifs devant sa spontanéité et sa naiveté!

C'est décidé en rentrant on l'inscrit  dans une école de danse.

 

Le Machu Pichu, mine d'or touristique et vol organisé, puisque pour une trentaine de km le billet de train le moins cher coûte 44 dollars par personne.

Quand on sait qu'en moyenne, 100km de bus coûte 2 dollars, cela parait réellement abusif.

Perché á plus de 300m au dessus de la vallée, le site semble flotté dans les nuages. L'immensité et sa conservation en font un lieu magique qui nous a totalement envoûté.

Jade joue á cache cache derrière les immenses blocs de pierre et adore descendre les escaliers.

C'est sous une pluie battante que nous rejoignant la ville dortoire du machu pichu et pour nous rechauffer sautons dans une eau thermale á 35 degrés.

 

De retour á Cusco, nous avons le privilège de rencontrer des cyclistes hors du commun. Claire et Max sont partis du Mexique et rejoignent Santiago en 9 mois.

Leur monture aménagé avec ingéniosité permet á Max de pédaler avec ses bras. Il s'agit d'un tandem tricycle suivit d'une remorque double emploi, carriole á ses heures, fauteuil roulant á  d'autres.

Leur itinéraire ne cherche pas la simplicité puisqu'il n'est fait que de montagnes... Ils accomplissent un véritable exploit!

 

Bien impatients de rejoindre la mer, nous attaquons les 500 derniers kil de montagnes avant de plonger sur le pacifique et les côtes désertiques.

 

Les Jasado...( qui ont froid )

05.05.2006 05:39
     

Notre route
Rouge en vélo et bleu bus, bateau ou train
16.05.2006 21:36