Jade court droit dans les bras de Jo et Nic, nous sommes á l'aéroport de Quito et devant nous s'annonce un mois d'aventures et de decouvertes ensemble.
Ils n'ont pas changé et sont toujours aussi beaux.
Leurs sacs sont remplis de cadeaux en vu des 3 ans de Jade, et de quelques Suisseries qui manquent surtout á Dom.
Après deux jours passés á Quito, histoire de prendre le temps de s'acclimater au choc de nous retrouver bronzés et musclés, nous élaborons le programme des vacances en tenant compte des interêts de chacun.
Priorité absolue pour Nic, s'entrainer pour le "projet Mt Blanc" qui est le suivant: composer une équipe de 4 gaillards, partir de Lausanne avec 2 tandems, gravir vite fait la montagne, puis revenir á la case départ en moins de 24h.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant du résultat des courses.
Nous partons donc en bus vers les montagnes.
Un fameux marché aux bestiaux se tient une fois par semaine á Saquisilli, les cochons cyclent comme jamais, l'ambiance est lá.
Moutons, lamas, poules, se vendent á bon prix.
Jade se sent en sécurité sur les épaules de Nicolas et n'a aucune envie de se promener dans la basse court.
Isanlivi, petit village éloigné des Andes, possède un hostal mythique.
Grand salon chaleureux avec feux de bois, douches élegantes, toilettes écologiques, nourriture biologique, et tout cela tenu d'une main de maître par une hollandaise amoureuse du coin.
Les ballades ne manquent pas, nous profiterons d'élaborer des techniques de portage pour Jade mais pas encore breuvetées par le
CSE (Confrerie pour la Sécurté des Enfants).
C'est á pied aprés 6h de marche que nous atteignons Chugchilan.
Promenade pittoresque dans des vallées verdoyantes, des gorges taillées dans la mollasse, un joli pont suspendu, et une belle remontée pour finir.
Le lendemain les filles prennent le bus pendant que les frangins font l'étape en courant. Nous nous retrouvons á Quilotoa, 3800m, oú un cratère forme un lac bleu vert.
Cette nuit lá nous aurons bien chaud puisque grâce á l'enthousiame des garçons encouragés vivement des filles, nous surchauffons la petite pièce au feu de bois.
L'objectif suivant est de gravir le Chimborazo, plus haut volcan d'Equateur perché á 6300m.
Nous louons le matériel et nous renseignons auprés des guides locaux de l'itinéraire.
Un vent de découragement souffle la veille de partir, car suite á une éruption volcanique non loin, des cendres auraient recouverts la neige créant un dégel et regel, et formant de la glace noire.
Après hésitation, nous decidons quand même de tenter l'ascension.
Nous partons les premiers, étant mieux acclimatés, Nic et Jo gardent la fille.
1h15 de jeep sont necessaires pour nous amener á 4800m, le refuge Wimper se trouve á peine 200m plus haut, c'est lá que nous attendrons l'heure du départ qui est prévue pour minuit.
Les clients á l'ascension sont rares, finalement á 18h un Suisse accompagné d'un guide fait irruption dans la pièce commune jusque lá vide.
Nous tentons de prendre des renseignements et changeons finalement d'avis quand á la voie que nous allons prendre.
Nous partons donc de nuit á la frontale, l'itinéraire est difficile á trouver, parvenons á monter jusqu'au col sans trop de difficultées mais la tension et le danger sont palpables.
Nous tombons frequemment sur des parties de glace vive jusqu'á un sérac qui nous barre la route.
A ce moment lá, on commence á se sentir trop en danger et á se demander comment on va redescendre tout ça.
Avant que l'aurore ne se pointe nous rebroussons chemin, car comme disait le grand papa de Dom: "la montagne ne s'inclinera jamais devant toi".
La descente est pittoreque dans un pierrier d'assiettes empilées dégringolantes pour eviter les parties glacées dont Sara ne raffole pas.
Nous arrivons finalement sains et saufs au refuge, bien contents de retrouver Jade sur le parking qui est montée avec son oncle et sa tante.
A eux de tenter l'exploit, et on doit dire qu'on est pas trés tranquilles de les savoirs dans la gueule du loup.
A leur retour nous sommes soulagés de les retrouver, le sommet était proche pour eux...
Douze heure aprés qu'ils aient rebroussés chemin, c'est dans des bains themaux á 40 degrés qu'ils récupérent de cette folle expédition.
Nous louons 4 vélos avec un siège pour Jade, et prenons la fameuse route parsemée de cascades gigantesques.
A midi, nous pêchons des truites, Nic fut maître en la matière pendant que Jo apprend l'anglais aux fils de la cuisinière.
Les truites sont cuites dans des feuilles de banane en guise de papier d'aluminium, et servies avec riz et bananes.
La journée se termine autour d'un feu de cheminée á déguster des grillades.
Jade fête enfin ses trois ans, elle a pleins d'étoiles dans les yeux quand elle débale tous ses beaux cadeaux.
Elle souffle fiérement ses bougies autour d'une table décorée de ballons oranges et d'un somptueux déjeuner.
Le plus cadeau beau reste bien sûr la présence de son parrain et de sa tia.
Ce jour lá nous quittons les montagnes pour Mischahualli, porte d'entrée de l'Amazonie.
Sur la place centrale nous sommes surpris par la présence de singe en liberté qui sans gène se servent dans les étalages des boutiques et sur les tables des restaurants.
Nous ne verons qu'une infime partie de cette gigantesque forêt grâce á une embarquation profilée qui descend le fleuve, Rio Napo á l'aide d'un moteur.
La végétation est dense et luxuriante, un musée qui montre les différentes techniques de chasse pour certaines encore utilisées aujourd'hui nous impréssionne par la diversité et la subtilité des pièges.
A la sortie, nous tentons de tirer de petites flèches au travers d'une sarbacane d'une longueure impressionante. Cela demande force et dextérité...il est bien loin pour nous le temps où pour se nourrir il fallait patienter...Heureusement car pour certains d'entre nous ce serait une dure épreuve!
The Animal Swiss jungle clinica recueille depuis 13 ans des animaux sauvés du marché noir ou d'une vie domestique inadéquate.
Leur but est de les soigner et de les réintroduire dans la nature. Cela n'est malheureusement pas possible pour tous, car beaucoup n'ont plus les réflexes de survie.
Des visites sont organisés par des étudiants bénévoles, qui ont pour objectif de sensibiliser la population á ce fléau.
Bref toute cette histoire nous a donné bien faim et nous allons manger du singe au village du coin...*
Sur ce, aprés 3j nous filons sur Quito en bus, oú une surprise hallucinante nous attend.
Le réveil sonne á 6h30, nous filons vers l'aéroport pour nous envoler 1000km plus á l'ouest, et finalement attérir sur les Galapagos.
On ne pourra jamais assez remercier Jo et Nic de nous avoir offert l'opportunité de découvrir cette incroyable réserve naturelle.
Baignades en compagnie de lion de mer, plongée avec des requins marteaux pour Jo et Nic, ballades en catamaran pour passer d'une île á une autre, baignade en haute mer pour Jade en se laissant porter par des courants pendant que le bateau faisait le tour par l'autre côté de l'île, snorking et passage d'un tunnel sous marin de 8m de long, des tortues géantes et des iguanes entassés á n'en plus finir, visite d'un repère de pirates, coucher de soleil ultra romantiques, des repas gastronomiques, des émotions fortes sur un speed boat, et surtout un immense plaisir de découvrir toutes ces merveilles en compagnie de nos joyeux lurons!
Nous comprenons désormais davantage l'envoûtement que dégage ces îles.
Les vacances touchent á leur fin.
Nous sommes habitués aux séparations mais celle ci a un goût amer.
Dans le taxi qui mène á l'aéroport, un avion de la KLM semble nous faire un signe, Jade s'exclame "au revoir Jo et Nic faisant un signe de la main et laissant échapper une grosse larme".
A notre tour de nous envoler pour le Panama et de quitter définitivement le continent sud américain.
Les Jasado
*: pas de soucis, on s'est contenté d'un cochon dinde pour cinq!