Nous tournons le dos à Puerto Montt, et utilisons la rampe d'autoroute pour débouler sur la 5.
Le macadam est lisse, la voie de secours nous est réservée, et
fillons vers le Nord.
Nous prenons aprés 200km, une route alternative pour quitter ce vacarme et ce balai de camions.
Sur notre droite s'alignent de veritables cônes, dont les sommets sont enveloppées d'un manteau d'hermine.
Les plus sages dorment, pendant que d'autres laissent échapper un petit nuage de fumée. Nous cherchons des indiens en vain, pour finalement croiser des téléphones portables un peu partout...
De nombreuses excursions sont possibles pour accomplir l'ascension d'un de ces volcans, c'est bien tentant mais trop périlleux avec Jade. C'est donc de loin que nous les contemplons.
Le soir le ciel s'embrase et nous assistons á de magnifiques coucher de soleil.Jade s'émeut peu tandis que ses parents n'arrêtent pas d'avoir le nez dans les nuages et de s'exclamer.
Ces derniers temps, notre fille a des élans de sympathie excessifs pour les animaux: les chiens, elle veut les prendre dans ses bras (surtout les petits) pour leur faire des calins et leur court inlassablement après.
Les insectes, elle les choppe d'une main sans vergogne, ce qui lui vaut une piqûre de guêpe.
Les poules ou les chats sont également á la mode, résultat, une attaque de poule vivement contrée par notre petite et de grosses larmes quand ses méchants parents ont refuser un chat dans la carriole, même qu'elle ai tenter de l'y introduire en douce.
Après consensus parental, chaque soir, dans un livre d'images, nous faisons de la prévention.
En enfourchant notre monture, en partance pour Témuco, on ne se doutait pas que l'étape finirait en véritable arsouille. Nous nous sommes fait rattrapper par 5 cyclistes aux mollets bien épilés, au bronzage caractéristique, et une banane á la main qu'ils nous tendent chaleureusement.
Pas question pour nous de lacher le morceau, nous écrasons les pédales, notre compteur fait un bon á 40km\h, arrivons á maintenir le rythme au plat mais á la moindre montée, ils s'envolent comme des plumes...
En bon joueur, ils ralentissent, nous entourent et gèrent toute la circulation, pour finalement nous escorter jusqu'au centre ville.
Claudio, Jonathan, Hermann, and co, sont en réalité des cyclistes semi-professionnels et revenaient de leur arsouille quotidienne.
A que c'est beau de voir un vélo se dandiner... en toute simplicité!
La place centrale de Témuco, est le lieu de toutes sortes d'activités, petits artisans, photographes pour enfants, vendeurs de ballons, danseurs, mais il y a surtout une troupe de théâtre qui attire le regard de Jade.
Elle sera finaliste du concours de danse pour enfant, the show must go on...
A la sortie de la ville, bien que notre espagnol progresse, nous nous plantons complétement de direction. Ne voulant pas rester sur cet échec malheureux, nous continuons, et faisons 25 km de plus. Pour se faire pardonner aux yeux de Jade, nous remontons la bretelle d'autoroute en sens inverse pour rejoindre l'unique restoroute possédant un toboggan.
La journée se termine les pieds au frais dans un rio, á humer de la menthe fraîche.
La région est magnifique, les champs de blé dorés que le vent fait doucement onduler et la terre couleur ocre nous font penser aux tableaux de Van Gogh.
La chaleur est accablante, nous nous levons á 6h30 pour profiter de la fraîcheur matinale. Lors d'une pause petit-déjeuner, Jade sympathise avec deux demoiselles, en tenue de dimanche, et repart avec un pantalon de pyjamas, un bracelet, une peluche et le fameux pull polaire rose avec des lapins qu'elle s'obstine á enfiler seule dans la carriole.Ce jour là, nous avons rencontré une femme et en même temps une maman sensible á notre vie d'itinérants.
L'industrie du bois est trés présente dans la région, les sapins sont sagement alignés, et les camions transportant d'énormes troncs d'arbres se dirigent vers les fabriques de papier.
Le relief est trés vallonné et tous les jours le paysage et les ambiances sont totalement diffèrentes.
Quand on a fait ce pour quoi nous sommes venus (sculpter nos guiboles), nous courrons dans les buissons faire ce qu'on a á faire (devinez), et après c'est le moment de notre sortie quotidienne au supermarché. Dom est comme un petit fou dans les rayons de pâte, en oubliant sa fille.
Rencontre de caddies et échange de regards, lors du passage à la caisse, une élégante femme nous adresse la parole en français. Rencontre inatendue et généreuse puisque nous n'irons pas au camping (inexistant) mais dans une magnifique résidence avec une piscine qui accueille Jade. Avec des brassards et son canard, elle barbote seule et chasse les deux crocodiles gonflables.
Carmen en véritable chatelaine nous montre le terre de sa famille et sa magnifique jument, nous cueillons de l'arbre des pêches au goût inoubliable. Au loin les chouettes s'envolent, l'âne Martin broute paisiblement,les ombres s'alongent, les couleurs du soir nous font tourner la tête.C'est un de ces moments que l'on aimerait éternel. Merci a toi Carmen de nous avoir ouvert ta maison comme ton coeur.
Après 15j de vélos, nous arrivons á conception, la deuxième plus grande ville du Chilie, il est bien difficile d'y trouver un logement propre et peu cher, et c'est finalement un petit appartement au 9° étage avec vue sur conception qui nous accueille. Nous le partageons avec un charmant couple en vacances. Dom voulant bien faire, ferme le loquet de notre chambre. Résultats, impossible de la réouvrir depuis l'extérieur. C'est lá qu'il veut tenter un passage par la fenêtre des voisins sur un rebord de 10cm car notre fenêtre était ouverte. La femme du couple chilien, est comme térrifiée á cette idée et s'accroche littéralement á sa taille en le suppliant, Sara le fusille du regard en le tenant par la main, l'homme n'est que spectateur, Jade crie allez papa, et Dom ne fait que dire "mucho escalade in Suiza, no problémos".
Finalement le propriétaire de l'appartement déboule et joue á James Bond avec sa carte de crédit et nous ouvre la porte. Ouf, Jade peut enfin manger ses pates, il était temps...
Sinon, nous avons une bonne nouvelle á vous anoncer, nous allons bientôt récupérer notre appareil photo, et le frein á disque arrière est réparé (il suffisait de changer les plaquettes de frein).
Prochaine grande étape Santiago, nous vous embrassons bien fort.
Dom, Sara et Jade
PS: Comme nous ne pouvons pas fournir de carte, voici l'itinéraire accompli:
- Puerto Varas
- Purranque
- San Pablo
- Los Lagos
- Panguipulli
- Lican Ray
- Villarrica
- Temuco
- Galvarino
- Los Sauces
- Nacimiento
- Santa Juana
- Concepcion