Vision d'un autre monde,
L'égalité des chances face aux futurs évenements de la vie dépend pour beaucoup du lieu de naissance.
Actuellement, nous sommes plongés dans un univers dont jusqu'á aujourd'hui, nous ne connaissions l'existence qu'au travers de reportages.
Les enfants, dont nous allons vous parler sont issus de familles dont les parents essaient de survivre dans les décharges de Guatémala city.
La plupart ont passé les premiers mois de leur vie dans des cartons, exposés á la pollution et aux bulldozers qui parfois par inattention commétaient le pire, n'apercevants pas ces petits bouts.
Leurs conditions de vie sont extrêmement dures: pauvreté, insalubrité, faim.
Ils sont en marge de la société, ce sont des exclus de tous droits sociaux y compris santé et éducation.
Il y a 7 ans de cela, une jeune américaine enseignante de 28 ans est stupéfiée par autant d'injustice et crée une association "camino seguro" avec 2000 dollars en poche.
Actuellement, c'est une ONG qui draîne 100 000 dollars par mois, financée par des dons et qui s'occupe de l'éducation de plus de 300 enfants.
Enseignants, assistants sociaux, volontaires du monde entier, forment une équipe qui aident ces enfants et ces familles á sortir de ce schéma de pauvreté pour pouvoir un jour á leur tour s'insérer dans la société.
Aprés avoir tant reçus au cours de ce voyage, aujourd'hui nous donnons un peu de nous même et de notre temps á ces enfants agés de 5 á 12 ans.
Casa hogar est un lieu de vie pour certains enfants qui ont dûs être écartés de leur contexte de vie, car ils subissaient des violences physiques, et psychiques de la part de leurs parents qui entre alcool et drogues n'arrivaient pas à gérer la présence de leurs enfants.
Le sujet est sérieux, les difficultées présentes, mais les sourires, les parties de foot, les goûters, les anniversaires, rappelent que ce sont des enfants qui ont envi de vivre et de surpasser leur mal être.
Les années passent et certains de ces enfants sont aujourd'hui à l'université, réalisant ce que leurs parents et grands parents auraient toujours rêvés.
Ils font la fierté d'une société oubliée, qui peu à peu s'éveille, grâce aux pouvoirs de l'éducation.
Nous passons dans un autre monde, aprés 10 minutes sérrés comme des sardines dans un bus qui dessert la banlieu d'Antigua, nous rejoignons la douceur d'une ville aux ruelles pavées.
Nos esprits se laissent tendrement bercés par la beauté du lieu.
Au détour d'une rue,l'herbe verdoyante fraîchement coupée, entoure délicatement une fontaine en pierre jaunie lacérée des traces rouge sang du fer qui a trop vielli.
L'eau claire et pure glisse et lisse depuis la venue des espagnols ces bloques brutes sculptés avec rafinement.
Le soleil oblique donne un éclat chaleureux aux murs. Les ombres jouent à cache-cache avec les colonnes, qui suportent un vieux toît aux tuilles manquantes. L'oiseau se pose sur le rebord de la fontaine et se délecte de cette source de vie...
D'Ici trois semaines nous nous envolons pour Mexico city, oú nous allons pour deux semaines découvrir une des plus grandes villes du monde.
Puis nous mettrons cap sur Véracruz où nous passerons avec Paul, Hélo, Norah et Maël nos dernières semaines de voyage au bord du golf du Mexique, puisque nous rentrons au début de l'année prochaine.
Nos pensées s'évadent vers vous
Les jasado+...
PS: comme promis, voici les news du projet Mt Blanc, réalisé en moins de 24h!
Bravo les gas!
Les aventures au Mont-Blanc à l'adresse suivante :http://www.tout-azimut.ch/mont-blanc