jasado.chhome
  Home >    
  Photo Galery    
La frontière Bolivienne

Jusqu'á la frontière bolivienne

Nous vous avions laissé á San Juan, et nous voici á Catamarca. Il est 20h et après une journée de bus laborieuse sous le signe de la chaleur, et de pannes successives par surchauffage du moteur, nous débarquons au terminal des bus et il fait toujours aussi chaud.

 

C'est au petit matin que nous partons á la rencontre de nos premiers vrais cactus, Jade s'y pique, Loulou moins téméraire est planqué dans la carriole.

 

Les trois prochains jours, un mot d'ordre, décollé tôt, et faire la sieste sous un ventilo de préférence.

A Conception (argentin), nous nous posons sur la place centrale et sans avoir le temps de mettre en valeur notre image audiovisielle, nous nous faisons interviewver pour le journal de 13h. Jade toute fière montre sa carriole á la caméra, nous un peu moins fiers on essaye de comprendre les questions.

Suite á cela, le lendemain matin, alors que notre monture est dans les starting block, un journaliste de la radio nous invite au studio pour un interview en direct. On essaye d'esquiver mais vu son insistance, nous jouons le jeu. Pendant que Jade mange des biscuits á la fraise et parasite les ondes, nous contons notre aventure. La radio est trés ecoutée, la sortie de la ville ressemble á une arrivée "du Tour de France", sans la caravane.

Nous n'avons pas fait un kilomètre et nous voila devant une tasse de maté á manger des humitas( spécialité régionale á base de maïs), en admirant les trophés de mountain bike d'un des 5 fils dont le père est tant fière.

 

C'est lá que nous sommes mis en garde pour la suite de l'itinéraire  choisis. En effet, il passe par un col á 3100m, nous devons donc grimper 2600m avec nos 90 kilos de bagages. Et oui depuis que papa Noel nous a repérer quelques jouets de plus nous accompagnent, pour le grand bonheur de notre fille.

L'Ascension se fera en deux jours,   plus d'une fois la transpiration brouille notre vision mais la montée est pittoresque. La première partie laisse apparaitre un paysage tropical ou les lianes et les arbres verdoyants laissent passer un chemin sinueux. L'humidité nous colle á la peau, et les perroquets nous encouragent lors de notre passage.

A 2000m, la forêt se décourage, et laisse place á des prairies, qui peu á peu se transforment en montagnes arides.

 

Le sommet est sous nos yeux, il ne reste plus qu'un lacet, quand une petite camionnette blanche, se laisse grisée par la descente et en perd le controle. C'est sous nos yeux, qu'elle va droit dans le talut.

Enorme frayeur, puisque le talut est 10m plus bas, mais par miracle la voiture s'est sagement arrêtée au fond! Une femme, et deux énormes chiens en sortent indemnent...Nous utiliserons nos compétences médicales une autre fois!

 

Nous replongeons de l'autre côté de la vallée ou le deuxième plus grand musée de la Pancha Mama s'y trouve.

Le prochain village après Cafayate  est á plus de 100km, nous décidons donc de partir tôt. Nous partirons finalement á 10h, puisque la montre de Dom a définitivement rendue l'âme, suite à un changement de pile ou l'horloger a oublié de remettre le joint, et a omis de nous le préciser.

Enfin partis, c'est l'avant goût du grand canyon que nous découvrons(selon le lonely planet, notre guide gracieusement offert par une croc mort suissesse en vacances). Nous arrivons fiérement á Salta, et nous offrons 4 jours de repos á nos selles.

Ici c'est l'été mais c'est pas pour autant qu'on a pas le droit de se payer une montée en téléphérique made in Switzerland, pour admirer le point de vu de la ville, dailleurs trés jolie.

 

Un soir, Jade, pourtant issue d'un mélange génétique parfait, puisque nous avons évité le crétinisme des Alpes, montre une défaillance. Défaillance suffisamment grave, pour donner une sacré sueur froide á ses parents, puisqu'elle montre des signes de détresse respiratoire. Nous filons au milieu de la nuit aux urgences locales, oú une doctoresse tente de l'osculter puisqu'elle se débat vigoureusement et diagnostique finalement un faux croupe.

Elle sera traitée selon la mèthode locale mais l'injection de corticoïdes sera faite par la maman assistée du papa et du chiot qui vagabonde dans la salle de traitement ( on devrait proposer aux hôpitaux Suisse d'utiliser plus les animaux dans les soins pédiatriques, puisque cela diverti bien les enfants).

Nous rentrons á l'auberge, dormons d'un oeil, et dés le lendemain téléphonons á notre pédiatre en Suisse, qui nous confirme le diagnostique et nous rassure pour la suite du voyage.

La fille en convalescence supporte l'altitude de la province de Jujuy, et dés le lendemain fait 2h de carriole et une longue séance de balancoire. Nous voila rassuré!!

 

Nous voici à 2j de la frontière Bolivienne, notre émotion est grande puisque l'objectif qui parraissais si loin pendant longtemps est à la portée de nos mollets.

Nous traversons la québrada (paysages montagneux, aux couleurs ocres), atteignons les hauts plateaux de l'altiplano, qui nous aménent en Bolivie.

Les visages et les costumes locaux nous donnent un avant goût 

de la culture andine.

Rendez vous en Bolivie...

 

 

 Les Jasado

24.03.2006 20:18