Elle nous a nargué la coquine avec ses cimes blanches, mais cette fois ci nous allons á sa rencontre.
Première étape, Santiago-Los Andes, petite ville á 70 km du col qui franchit la cordillère, ou un petit hotel proche de l'unique rond point nous accueille.
La mise en condition "est optimale", la nuit est courte, le bruit infernal, les camions sont comme dans la chambre, on attend impatiament le lever du jour pour s'attaquer á la belle.
Deux jours plus tard, c'est fait, on atteind le sommet du col, une fois de plus Jade nous surprend et supporte haut la main 5h30 de carriole avec en prime pleins d'encouragements pour ses parents. Jade, tu es tellement courageuse, avec toi, on pourrait conquérir la Concagua, mais ce sera pour tes dix ans...merci petite princesse.
Avant d'entamer la descente, nous devons traverser un tunnel de 3 km, et á notre grand soulagement, un agent nous cycloporte en toute sécurité de l'autre côté.
C'est fou, les paysages lunaires s'offrent á nous, les couleurs s'entremelent, nos yeux sont remplis de soleil, enfin la descente...
On peut enfin battre notre record de vitesse, et doubler les camions qui á la montée nous offraient des aérosols gratuits. Notre compteur affiche 60km/h, nos freins sont á l'affut. Dom á bloc, semi couché, continu de pédaler, Sara s'approprie la route semi aveuglée par les larmes et Jade lit une histoire de poule. On arrive sains et saufs á Puente Del Inca, et courons vers les bains thermaux dont Nic nous a tant parlé.
On est déja en costume de bains quand nous apprenons la mauvaise nouvelle. Les bains sont fermés depuis une année pour risque d'éffondrement. Pauvre Jade, elle qui attendait tant ce moment...
C'est lá que Dom se dit qu'on est pas passé par la douane. Mais au fait, elle est où cette douane?
Renseignements pris, on est passé devant mais on s'est pas arrété... si ça avait été á la montée on l'aurait vu!! Ni une ni deux, nous régularisons la situation sans problème.
La route qui nous aménera á Mendoza est somptueuse, nous croisons des sportifs de l'extrême sur le rio, qui par lot de 10 s'entassent commes des phoques sur des canoés gonflables.
Nous retrouvons l'Argentine, la sympathie de ses habitants, les stations service, et les vignobles en cadeau.
Greg et Christine, tout palos, arrivent les mains chargés de cadeaux. Le jardin de l'hotel se transforme en caverne d'Alli Baba, le papa noël a enfin localisé Jade après deux mois de recherche.
C'est quand même dur d'être un enfant sans domicile fixe.
Papa noël c'est promis, on va bientôt résoudre le problème des cartes.
Les conversations fusent, on se raconte nos vies, ces moments précieux passent trop vite, mais le ciel nous aide. Le jour prévu de notre départ, il pleut des cordes, les rues se transforment en piscines municipales, on profite un jour de plus de Greg et Christine.
Caminar, caminar avec vous nous manque déja, merci d'être venu de si loin nous rendre visite!
Nous traversons l'immense plaine désertique entre Mendoza et San Juan, le thermomètre explose, la route est jonchée de bêtes vctimes de la sécheresse.
Faire du vélo á 40 degrés n'est plus du plaisir, ce qui ne rime pas avec notre concepte de voyage.
San Juan atteint nous prenons le bus jusqu'á...
Suite au prochain épisode!!
Les Jasados en voyage.